
Untergrund 1914
Le fort Kaiser Wilhelm II (Empereur Guillaume II) creusé par la Prusse en Alsace avant 1914 barrait les débouchés des vallées des Vosges pour s'opposer à toute percée de l'armée française vers Strasbourg.
Cette fortification enterrée au sommet d'une colline était la plus colossale de l'Empire Allemand : 25 km de barbelés entouraient ses 250 hectares, sous lesquels 40 000 m² de souterrains pouvaient abriter 5000 soldats pendant 3 mois.
Le 18 août 1914 ses canons repoussèrent en 2 heures l'avant-garde française parvenue à 10 km du fort, dissuadant toute autre attaque vers Strasbourg jusqu'à la fin de la guerre. Le fort a ainsi épargné à la plaine d'Alsace les horreurs des tranchées et les terribles dommages subis par le Nord de la France.
J'ai voulu dans ces images faire ressentir l'oppression qui suinte dans la pénombre des entrailles de ce monstre de roc, de béton et d'acier. Les soldats s'y sentaient malgré tout à l'abri de la mort qui fauchait abondamment au grand jour sur d'autres fronts.













