top of page

Untergrund  1914




 

Le fort Kaiser Wilhelm II (Empereur Guillaume II) a été construit à partir de 1893 par les Allemands sur la colline de Mutzig, en Alsace. Sa position barrait les débouchés des vallées des Vosges pour s'opposer à toute percée française vers la plaine d'Alsace et Strasbourg.

Cette fortification enterrée était la plus colossale de l'Empire Allemand avant la Première Guerre mondiale : 25 km de barbelés entouraient ses 254 ha, sous lesquels 40 000 m² de souterrains et de casernements pouvaient abriter 5000 soldats pendant 3 mois.

Le 18 août 1914, 290 obus tirés du s'abattirent en 2 heures sur l'avant-garde française parvenue à 10 km du fort et la repoussèrent avec de lourdes pertes vers les Vosges. Cette déroute dissuada toute autre attaque vers Strasbourg jusqu'à la fin de la guerre, épargnant à la plaine d'Alsace les terribles dommages subis par tout le nord de la France.

 

J'ai voulu dans ce reportage faire ressentir l'oppression qui étreint le visiteur dès sa descente hors du monde vers les entrailles du monstre et tout au long de son parcours dans ce labyrinthe oppressant de roc et de béton.

Malgré tout les soldats s'y sentaient sans doute privilégies en pensant à la mort qui attendait dehors, dans les tranchées...

P1000287 NB site.jpg
P1000264 copie NB site.jpg
P1000406 NB site.jpg

 François  et  Liza Maria  Winterhalter

YVELIFILMS©®
bottom of page