top of page
... Il n'y a pas d'arbre amoureux de la mort ...
P1022997 - Copie web arbre mort.jpg
Dans " Ecce Nox " la poésie, sentinelle de l'invisible, devient le cri de l'aigle qui réclame les âmes aux bâtisseurs de tombeaux. Elle nous révèle que notre destinée nidifie dans les hauteurs célestes, là où nulle fumerolle de mort ne peut pénétrer.
glace mortelle .jpg
A force de nourrir
Nos coeurs de paille sèche
Nous titubons
Sur nos ponts tremblants
Et nos rêves 
De forces spoliées
Eperdument se jettent
Dans la première mare, la première marée
Qu'un souffle de ciel parfois semble incendier....
Mais à force de nourrir
De roses crucifiées
Nos yeux nés pour le large
A force de mentir la lumière de nos noms
Nos pas 
De hautes luttes désertées
Entre ponts et marais
Amarrent nos soupirs
Vers le dernier ponton
Des âmes suicidées ...


 

 Ecce Nox " : Sur un Chemin de spiritualité, Liza Maria Winterhalter, à la recherche d’un refuge de lumière, accorde sa pensée profonde à la force des mots, sondant les mémoires de l’humanité jusqu’à en extraire les écueils, les faiblesses et les ombres. Le poète dépeint notre Terre sombrant vers une nuit, la vie dévastée, la vie pleine aussi, nourrie des nuances que l’homme façonne à travers les méandres de son âme et de son cœur.  Le verbe gonfle, s’amplifie à travers l’image labyrinthique d’un jour naissant qui s’éteint peu à peu par les débordements dévastateurs : un cycle rompu, déshumanisé où « cette marée montante sous un ciel nocturne vient étouffer toute liberté. »
« Partout la peur lisse/Plisse les serments d’âme… Le rêve emmailloté/A en mourir/Dans la mollesse des volontés/Jusqu’à quand ? » Le poète dénonce un monde en déroute : « Qui n’aurait pas peur d’une telle nuit ?/Il est des nuits qui prennent feu comme la parole insensée des prophètes… Extinction des feux/Des soleils/Partout/Ensorceleurs/Hypnotisent/De l’Homme/Le cœur. »
Liza Maria Winterhalter nous livre un long message dont le chant crescendo s’adresse aux hommes, à ce qu’ils sont devenus. Le Poète est là pour nous ramener à la force d’Amour, à la vibration étoilée du cosmos… Poésie pure ! " Ô poésie/dans le creuset du four du cœur de l’amour/Pousse le pain du ciel. »

Ecce Nox - Lisa Maria Winterhalter - Editions La Nouvelle Pléiade - Juillet 2022 - Livre de poésie contemporaine (psf-letrave.fr)

 François  et  Liza Maria  Winterhalter

YVELIFILMS©®
bottom of page